
Historique
Considérant que l’Afrique a perdu ses repères pour des raisons historiques et contemporaines, et reste absente du concert des nations alors qu’elle regorge de potentialités inexploitées, vu les nombreuses réalisations à titre individuel ou en groupe avec les fondateurs (expérimentations, publications scientifiques ou de vulgarisation, formation, dissémination, sensibilisation, etc) depuis plus de quinze ans (2000), les initiateurs ont choisi de mettre en place de façon formelle en fin 2015, sous la forme d’une institution à but non lucratif, ISTIA pour la matérialisation et la continuation des actions déjà entamées pour plus de résultats.
ISTIA s’est alors assigné comme mission le développement et la promotion des connaissances et des innovations techniques au service de la lutte contre l’ignorance et la pauvreté et leur transmission aux populations (population en général, producteurs, artisans et micro-entrepreneurs et entrepreneurs africains). Pour atteindre cet objectif, l’accent est mis sur une approche scientifique en vue de la valorisation des connaissances/technologies endogènes, la création de nouvelles connaissances, l’exploitation des meilleures pratiques existant dans le monde entier, la diffusion/mise à échelle de ces connaissances et pratiques (scientifiques et technologiques). ISTIA est officiellement enregistré sous le no 2016/045/MISPC/DC/SGM/DGAIC/DTLP/SAAP-Assoc/SA et publié au Journal Officiel de la République du Bénin no 11 du 1er Juin 2016.
Vision et Mission
ISTIA vise à mettre la science et la technologie au service du développement en Afrique. ISTIA se fixe comme objectif essentiel d’œuvrer pour une performance optimale de la recherche au service du développement national et international. Il s’agit de développer/promouvoir des connaissances et des innovations techniques au service de la lutte contre l’ignorance et la pauvreté et les transmettre aux populations (producteurs, artisans et micro-entrepreneurs et entrepreneurs africains et du monde) pour un mieux être global. Les secteurs d’intervention prioritaires sont :

La Recherche scientifique /technologique fondamentale et appliquée.

Renforcement des capacités (ou formation) des acteurs de développement

Des services et produit : il s’agit de la mise à disposition des populations de divers services et innovations (procédés ou produit).

La formation scientifique.
Organisation

Equipe
Direction

P. B. Irénikatché AKPONIKPE
Directeur Scientifique

Nagnodowoumba ZOMA
Directrice exécutive

Edwige AKPONIKPE
Directrice des Affaires Administrative et financière
Départements

Larissa AKPONIKPE
Directrice du développement

Nagnodowoumba ZOMA
Directrice de la formation